L'effet protecteur des extraits d'hibiscus sabdariffa sur les infections urinaires | Hibiskus Gourmet | Thé glacé hibiscus et superfruit baobab

L'effet protecteur des extraits d'hibiscus sabdariffa sur les infections urinaires

April 9, 2016

 

L'extrait d'Hibiscus sabdariffa est riche en polyphénols bactériostatiques

 

L'Hisbiscus sabdariffa est un arbuste qui pousse dans les zones tropicales des deux hémisphères. En Afrique de l'ouest, ses fleurs rouges sont couramment consommées sous forme de boissons rafraîchissantes. Les décoctions de fleurs sont utilisées depuis des siècles pour renforcer la santé de la vessie et des reins. Les médecins traditionnels africains utilisent le calice de l'hibiscus (l'enveloppe verte du bouton de la fleur) pour acidifier et désodoriser les urines ainsi que pour prévenir les infections urinaires et la formation de calculs rénaux. 


L'hibiscus contient un large éventail de puissants composants qui empêchent E. coli d'adhérer à la paroi recouvrant le système urinaire et la vessie. Son calice et sa fleur sont riches en polyphénols bactériostatiques incluant des flavonoïdes, des sambubioanthocyanidines et des proanthocyanidines. La gossypétine, un flavonoïde particulier trouvé dans l'hibiscus, a été identifiée comme un composant antimicrobien spécifique ayant de puissants effets.

Tous ces composants naturels sont connus pour leur action antimicrobienne démontrée par de nombreuses études (E. coli, Staphylococcus aureus et Pseudomonas aeruginosa avec des activités similaires à celle du chloramphénicol). L'hibiscus contient également des acides organiques spécifiques et des polysaccharides. 

 

Deux formulations extraites d'hibiscus ont ainsi montré d'intéressants résultats en termes d'activité antibactérienne sur des souches d'Escherichia coli résistantes à l'ampicilline. De plus, l'étude a fourni des données suggérant que l'utilisation de ces formulations pourrait également aider à combattre la douleur à la miction associée aux infections du système urinaire 1.

 

 Un autre essai thérapeutique, randomisé, contrôlé et en double aveugle, réalisé sur quarante femmes, a confirmé l'effet bénéfique d'un extrait d'hibiscus sur les récidives de la cystite 2
Selon des recherches in vitro, l'hibiscus diminue les contaminations par E. coli et par Candida albicans. L'effet antimicrobien était immédiat et complet après seulement un jour. De plus, lorsqu'il est comparé à l'extrait de canneberge in vitro, l'extrait d'hibiscus a un effet antimicrobien plus puissant, particulièrement contre C. albicans. 

 

Article extrait de : Combattre les infections urinaires et diminuer les risques de récidive, NutraNews, septembre 2010

 

1-ROKIA S. ET AL., Activité antibactérienne et antalgique de deux recettes traditionnelles utilisées dans le traitement des infections urinaires et la cystite au Mali. Infections urinaires et cystite : traitement traditionnel. Mali Médical. 2006 ; 11 ; 1 : 18-24

2-ALLAERT F.A., Prevention de la cystite récidivante de la femme : étude en double aveugle contre placebo d’un extrait d’Hibiscus sabdariffa L. ; La Lettre de l’infectiologie 2010, vol. 25, n° 2, pp. 56-60.

Please reload

Articles

Better than green tea? Meilleur que le thé vert?

April 9, 2015

1/1
Please reload

Articles récents
Please reload

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon
  • White Google+ Icon
  • White Pinterest Icon
  • White YouTube Icon

S U I V E Z - N O U S

TEL. + 3 3  5  5 9  6 8  1 9  2 0

©  2 0 1 5 - POWERED  BY  HIBISKUS GOURMET. TOUS DROITS  RESERVES I PAU I  FRANCE  I  MENTIONS LEGALES  

 

SANS CONSERVATEUR

SANS COLORANTS

 

SANS AROMES ARTIFICIELS

SANS AUCUN CONCENTRE

100%  FABRICATION ARTISANALE

INGREDIENTS D'ORIGINE VEGETALE

RICHE EN ANTIOXYDANTS

MADE IN FRANCE